Dans cet article, je vous propose de découvrir mon Top 10 des choses à faire en Ardèche. L’Ardèche offre une diversité de paysage incroyable entre le sud de l’Ardèche qui flirte avec les Cévennes, les incontournables gorges de l’Ardèche, le plateau Ardéchois ou encore ses coteaux installé le long de la vallée du Rhône. Il est ainsi un pari hasardeux que de résumer l’Ardèche à 10 lieux. A moins de passer plusieurs semaines en Ardèche, un seul séjour ne sera pas suffisant pour apprécier toutes ces facettes et ses endroits gardés secrets. L’Ardéchois que je suis va essayer de vous relever le défi et de vous faire découvrir l’Ardèche au travers de 10 expériences incontournables !

Top 10 des choses à faire Ardéche

1 – Les gorges de l’Ardèche

Comment évoquer l’Ardèche sans parler des Gorges de l’Ardèche qui offre à chaque fois un ravissement pour les yeux ! Un espace naturel protégé que l’on peut découvrir à pied, en canoë ou en sillonnant la route des gorges offrant de superbes points de vue sur ce canyon creusé par la tumultueuse Ardèche pendant des millions d’années. Un grand classique mais un Must-See lors de votre séjour en Ardèche !

Gorges de l'Ardèche

2 – Le Village de Balazuc et le Viel-Audon

Lors de votre séjour en Ardèche, une expérience incontournable est de partir à la découverte de ses petits villages de pierres accrochés sur les falaises ou perchés sur les montagnes. Balazuc, un village incontournable du sud de l’Ardèche ! Surplombant l’Ardèche, installé au sommet de la falaise, le village de Balazuc se découvre à pieds au gré des ces petites ruelles et passages voûtés baignés par le soleil qui rappellent son passé médiéval. Un vrai Coup de Coeur à ne pas manquer ! 

Balazuc

3 – Le charmant village de Vogüé

Vogüé est peut-être un des villages les plus connus du sud Ardèche. Classé parmi les « Plus beaux village de France » et « Village de Caractère », nous sommes tout de suite interpellé par son imposant château avec ses quartes tours rondes adossé à la falaise. N’oubliez pas votre serviette et votre maillot de bain pour vous rafraîchir après avoir arpenté les petites ruelles du villages ! 

Vogue, plus beau village de France

4 – La Grotte Chauvet 2 (La caverne du Pont D’arc)

Inauguré en 2015, la Grotte Chauvet 2 est une réplique de la grotte Chauvet. Cette immersion dans la grotte vous fera découvrir toutes les peintures et gravures datant pour certaine de 36 000 ans. Un voyage dans le temps tout simplement bluffant !

N’oubliez pas de réserver votre visite sur le site internet : La Grotte Chauvet 2, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette visite !

5 – La grotte de la Madeleine, la grotte de la Cocalière ou l’Aven d’Orgnac

Les sols calcaires du Sud Ardèche ont offert un environnement propice à la formation de grottes et de galeries souterraines. Paradis des spéléologues, le sous sol Ardéchois offre de nombreuses merveilles. Fort heureusement, nul besoin d’être un spéléologue aguerri pour profiter d’un de ces lieux magiques. Quelques grottes ou Aven offrent à tout un chacun la possibilité de pénétrer dans cet univers enchanteur. Alors si la météo fait des caprices ou si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, ne manquez pas de découvrir un de ces lieux Grotte de la CocalièreGrotte de la Madeleine ou encore l’Aven d’Orgnac

6 – La Cascade du Ray Pic

La Cascade du Ray Pic est très certainement la plus célèbre casccade de l’Ardèche et la plus impressionnante ! Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la chute d’eau et ses orgues basaltiques offrent un spectacles incroyables.

 

7 – Le Plateau Ardéchois et le Mont Gerbier de Jonc

Séjourner quelques jours sur le plateau Ardéchois pour randonnée en VTT ou à pieds et apprécier ces superbes panoramas alternant entre ses forêts, prairies, sucs et volcans ! 

Plateau Ardéchois

8 – Le Plateau du Coiron

Ce plateau volcanique formé en grande partie de basalte occupe une place singulière entre l’Ardèche du Nord et l’Ardèche du Sud. Culminant à près de 700 mètres d’altitude, le plateau abrite de nombreux villages de charme avec Saint-Laurent-sous-Coiron ou en encore Mirabelle. Le Coiron dans sa partie ouest offre de magnifiques panoramas sur les Monts d’Ardèche.

Plateau du coiron

9 – La charmante vallée de l’Ibie

Longue de 30 km entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d’Arc, cette petite vallée a conservé son caractère sauvage et naturel. Bien évidement la rivière Ibie occupe une place centrale. Cette rivière revêt un caractère mystérieux du fait d’une partie de son assèchement en été par endroits alors que de magnifiques résurgences réapparaissent ici et là pour offrir une magnifique eau turquoise.

10 – Goûter la Gastronomie locale

Impossible de venir en Ardèche sans découvrir sa gastronormi les caillettes, la maoche ou encore son célèbre saucisson ! La châtaigne occupe bien évident une place privilégiée et se décline dans de nombreuses préparations salées ou sucrées !

gastronomie locale ardèche