Lyon et la Gastronomie c’est tout une histoire ! Désignée « Capitale Mondiale de la Gastronomie », la réputation de la gastronomie Lyonnaise n’est plus à faire. Il y en a ici pour tous les goûts et tout une vie ne suffirait très certainement pas pour parcourir les quelques 2000 restaurants qu’abrite la ville. Parmi tous ces restaurants, c’est sans aucun doute les Bouchons Lyonnais qui sont l’emblème de cette culture de la gastronomie. De passage sur Lyon pour une journée ou une semaine, il serait vraiment dommage de ne pas vivre l’expérience de s’attabler à un véritable Bouchon Lyonnais le temps d’un repas. Mais un bouchon, c’est quoi au fait ?  C’est un restaurant traditionnelle Lyonnais à la décoration rustique qui fait la part belle aux spécialités du coin: cochonnaille en tout genre, quenelle de brochet, andouillette, tablier de sapeurs, tripes et autres gâteaux de fois de volailles sans oublier la cervelle des canuts et la tarte à la praline. A l’heure du repas, vous vous confronterez très certainement à l’offre pléthorique en terme de bouchons. Ces bouchons sont principalement localisés dans le secteur du Vieux Lyon et sur la Presqu’île. Mais parmi toute cette offre, quel Bouchon choisir ? Une chose est sûr vous ne mourrez pas de faim à Lyon. Mais il n’est pas toujours évident de choisir tant les propositions en terme de plats et de menus peuvent se ressembler. Alors comment trouver le meilleur Bouchon Lyonnais ? Pour aider les nombreux touristes dans leur quête du lieu idéal, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon avec OnlyLyon Tourisme ont mis en place un label « Les Bouchons Lyonnais » garant d’une expérience authentique et de qualité. Vous trouverez la liste des restaurants appartenant à ce label ici. Mais au delà de ce label, de nombreux autres restaurants valent le coup… Alors voici ma sélection personnelle des meilleurs Bouchons de Lyon !

 

 1 – Notre Maison

En plein cœur du Vieux Lyon, à quelques pas de l’agitation de la rue Saint Jean, vous trouverez ici refuge dans un célèbre Bouchon Lyonnais. Ici, on est presque comme à la maison. On profite et on prend son temps. Une cuisine généreuse et une ambiance fort sympathique. On retrouve les grands plats traditionnels de la cuisine Lyonnaise. qui vous offrira de quoi vous rassasier après avoir arpenté le Vieux Lyon et ses traboules !

Notre Maison, 2 rue de Gadagne, 69005 Lyon

 

2 – Le Musée

 Direction la Presqu’île pour découvrir le Musée. Ici, c’est le Patron qui vous accueille et on mange au coude à coude quenelle de brochet, joue de bœuf et autres spécialités Lyonnaises autour d’un bon pot de rouge. Aucun doute, on est bien dans un authentique Bouchon Lyonnais ! Et ça ce sait ! Alors pensez bien à réserver !

Le Musée, 2 rue des Forces, 69002 Lyon 

3 – La Mère Jean

C’est dans la forte sympathique rue des Marronniers, à deux pas de la place Bellecour que se cache La Mère Jean. Ce restaurant, grand comme un mouchoir de poche, nous fait remonter le temps et nous régale avec tous les grands classiques des Bouchons Lyonnais.

La Mère Jean, 5 rue des Marroniers, 69002 Lyon

4 – Le Bouchon des Cordeliers

Lors de sa visite de Lyon, on ne passera très certainement pas devant ce bouchon à seulement quelques pas de la rue de la République. Mais les connaisseurs ne s’y trompent pas et connaissent l’adresse. Ce « nouveau » bouchon revisite les grands classiques de la cuisine Lyonnaise et a déjà trouvé sa place parmi les bouchons incontournables de la ville. Des produits locaux de qualité, des recettes traditionnelles et un cadre soigné font de ce bouchon une adresse de choix pour découvrir la cuisine Lyonnaise.

 Le Bouchon des Cordeliers, 15 rue Claudia, 69002 Lyon

5 – Le Café Comptoir d’Abel

Au coeur du quartier de l’Ainay, à quelques pas de la Saône, le Café Comptoir Abel est une institution. Paraît-il que c’est le bouchon le plus ancien de Lyon, on y cuisinerait depuis 1728. Quand on pousse la porte d’entrée, on est invité à un voyage dans le temps. Le cadre est vraiment superbe (aussi bien au rez de chaussé qu’à l’étage) et la cuisine ne vous décevra pas !

Le Comptoir d’Abel, 25 rue Guynemer, 69002 Lyon