Comment évoquer la Guadeloupe sans parler de ses plages ? Des petites criques reculées, aux longues plages de sable blanc, avec ou sans palmiers. La diversité des plages offerte en Guadeloupe séduira les amoureux de la nature et autres amateurs de farniente. Une sélection tout à fait subjective dans laquelle on retrouve les plages incontournables de Guadeloupe mais aussi quelques coup de cœurs plus personnels…

1 – La plage de la Grande-Anse à Deshaies

C’est la première des plages que j’ai découvert à mon arrivée en Guadeloupe et très certainement l’une des plus belles avec sa longue et large bande de sable fin bordée par la forêt. Au couché du soleil, la lumière est juste sublime et vous offre un spectacle d’une rare beauté.

2. Les plages de Saint-Anne

Avec la plage de la Caravelle, la plage de Bois Jolan ou même encore la plage du bourg, vous trouverez à Saint-Anne les plages « carte postal » qui nous font tant rêver. Longue étendues de sable blanc, cocotiers, eaux turquoises, pas de doute tous les ingrédients sont réunis pour une après-midi de farniente…

3. La plage d’Anse à la Gourde

Pas de cocotier ici mais une longue plage de sable fin et blanc avec en toile de fond l’île de la Désirade. Une très belle plage à découvrir quand vous êtes des les environs de Saint-François !

 

4. La plage du Souffleur à Saint-Louis

Une superbe plage très peu fréquentée en cette fin de journée où le ciel se charge laissant présagé une bonne averse. Le plage est quasiment déserte quand soudain le soleil couchant perce les nuages et offre un superbe couché de soleil.

5. Les plages de l’Ile des Saintes (Terre de Haut)

La plage de la Pompierre

Il parait que la plage de la Pompierre est la plus agréable de l’île. Malheureusement, l’ouragan Irma qui a frappé les Antilles cet automne a fortement touché cette plage. Les cicatrices sont encore visibles mais le soleil revenu, il n’est pas difficile de ressentir le charme de cet plage.

La plage de l’Anse Rodrigue

Il suffit de suivre la route de l’Anse Rodrigue pour arriver sur cette belle petite plage blotti dans une anse qui la protège des forts courants qu’il peut y avoir sur la plage de la Grande Anse que longe pour arriver jusqu’ici. Pour notre plus grand bonheur, la plage est déserte aujourd’hui.

La plage du Pain de Sucre

A peine la place d’étendre sa serviette sur cette minuscule plage au pied de cette petite montagne au doux nom de pain de sucre. On pourrait se sentir à l’étroit sur cette plage et vous ne serez très certainement pas seuls… Mais pourquoi donc venir sur cette petite plage ? Pour le cadre enchanteur avec son petit ponton en bois, la montagne plongeant dans les eaux bleues turquoise. Mais le plus beau spectacle se cache très certainement sous l’eau. Un magnifique spot pour faire du snorkling et simple  d’accès.

6. La plage de l’Ile de Petite Terre

Pour découvrir la plage de l’Ile de la Petite Terre, il faudra réserver une excursion sur la journée. Une magnifique réserve naturelle qui est idéale pour faire du snorkling ! Vous pourrez nager avec des tortues et rencontrer peut-être des requins citron si vous de la chance (ils sont innofensifs pas d’inquiètude à avoir ! ).

Depuis Saint-François, vous pouvez découvrir Petite Terre à bord d’un beau catamaran avec Uhaina Croisière.