Difficile de résister à la beauté de cette région où la nature a façonné des paysages incroyables avec ces montagnes qui émergent de ces merveilleuses étendues bleues. L’eau occupe ici une place incontournable. Depuis les sommets enneigés des montagnes Suisses et Italiennes, en passant par ces vallées vertes et leurs torrents, et pour finir par ces lacs qui semblent immuables et infinis. Certes une semaine pour un Road Trip entre la Suisse et l’Italie peut paraitre ambitieux mais les kilomètres seront vite mis de côté tant les paysages sont incroyables !

Jours

Lacs

km

Jour 1 / Lausanne et le vignoble de Lavaux

Lausanne

Premier arrêt sur la route des grands lacs, la ville de Lausanne. Flanquée sur les pentes, il faudra prendre un peu de hauteur pour découvrir de magnifiques panoramas sur les toits de la ville et sur le majestueux lac Léman. Une ville vivante et vibrante mondialement connue pour abriter le CIO (Comité International Olympique) depuis plus d’un siècle. Ville d’histoire et de culture, sa cathédrale est un véritable chef d’œuvre de l’art gothique qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. N’hésitez pas à pousser ses portes. C’est assez impressionnant ! On pourrait facilement passer une journée entière à Lausanne pour découvrir la ville et ses nombreux musées (le musée Olympique, le musée cantonal des Beaux-Arts ou encore la Plateforme 10) avant de rejoindre les bords du lac le temps d’une ballade.

Pour préparer votre séjour à Lausanne, ne manquez pas de consulter le site internet de l’office de tourisme qui vous apportera de nombreuses informations : https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/.

Place Lausanne

Le Vignoble de Lavaux

Que l’on soit amateur de vin ou non, le vignoble de Lavaux classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO ne laisse personne indifférent. La vigne est ici omniprésente et s’est installée sur les nombreuses terrasses avec une vue imprenable sur le lac Léman. Dès le XIIè siècle, les moines ont commencé à cultiver les vignes. De nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir ce vignoble incroyable où le chasselas est roi (cépage utilisé pour faire du vin blanc). Les amateurs de vin pourront découvrir et apprécier la qualité de ces vins dans un des nombreux caveaux que l’on retrouve dans les villages. Pour découvrir ce vignoble, empruntez la petite route du vignoble en passant par Aran.

vignes lavaux

 Gruyère

Qui ne connaît pas le gruyère ? Mais peut-être ne savez-vous pas que c’est le nom d’une adorable petite citadelle perchée dans les montagnes helvétiques ! Et cette petite citadelle ne manque pas de charme. La nature, avec les montagnes environnantes et le doux son des cloches des vaches, confère à ce petit village un cadre pittoresque et enchanteur ! L’artère principale bordée de belles maisons médiévales vous mènera jusqu’à son magnifique château.

Ultime étape de cette première journée de voyage bien chargée, nous arrivons en fin de journée à Gruyère. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter son château à l’heure qu’il est. Mais cela n’est que partie remise ! D’ailleurs, il est bientôt l’heure de passer à table. Direction une petite auberge pour s’assurer de la qualité de ce fameux gruyère !

 

Jour 2 / Découverte de Fribourg et Berne

Fribourg

Une jolie petite ville dynamique et séduisante avec son bourg et ses ruelles médiévales. De belles maisons de style gothique ou encore baroque jalonneront votre ballade dans la ville. De nombreuses fortifications médiévales sont encore visibles dans la ville. Traverser la rivière Sarine par le magnifique pont de Berne. En empruntant la rue des Forgerons sur votre droite, vous apercevrez la porte-tour de Berne ainsi que les remparts. N’hésitez pas à emprunter les petits escaliers pour voir de plus près ces magnifiques remparts. Revenez par le quartier de la Planche pour ensuite enjamber la Sarine par le Pont de Saint-Jean. Remontez en suivant la rue de la Neuveville pour arriver au funiculaire de Fribourg qui relie la basse ville et le centre de Fribourg. Classé monument historique, ce funiculaire est unique en son genre. Inauguré en 1899, il a la particularité de fonctionner aux eaux usées de la ville par un astucieux système de contrepoids ! 

 Berne

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, la capitale fédérale de Suisse compte parmi les plus petites capitales d’Europe ! Une capitale où il fait bon vivre. Le centre ville offre un remarquable ensemble médiévale. Installée dans une anse de l’Aar avec en toile de fond les montagnes, la ville bénéficie d’un environnement exceptionnel. Dès les beaux jours, les Bernois investissent les berges de l’Aar pour profiter des nombreux aménagements outdoor ou d’une baignade dans la vigoureuse Aar (sa température ne dépasse que rarement les 20°c) ! Si vous n’êtes pas frileux, attention toutefois au courant qui est très fort ! Vous pourrez peut-être d’ailleurs voir des surfeurs qui par un ingénieux système tirent partie de ce courant et des nombreux pont traversant ce fleuve pour surfer en plein coeur de la Suisse.. comme quoi, tout est possible !

Jour 3 / De Lucerne à Locarno

Lucerne

Encore une belle journée qui s’annonce avec un soleil radieux pour découvrir la ville de Lucerne et le Lac des Quatre-Cantons. C’est à pied que l’on découvre le centre ville de Lucerne avec ses nombreux édifices tous impeccables et son lac qui vient compléter ce magnifique tableau. Lors de votre ballade en ville, vous ne pourrez pas passer à côté du Pont de la Chapelle et de la Tour d’eau, les deux édifices les plus emblématiques de la ville. Comptez deux ou trois heures pour faire le tour du centre ville et vous imprégner de son atmosphère. Si l’on en croît le site officiel de la ville, Lucerne compte parmi les plus belles villes du monde. En tout cas, avec son charmant centre-ville, le lac et les montagnes tout autour, la ville possède de sérieux atouts !

lucerne_riviere
Pont de Lucerne

Locarno

Installée sur les bords du Lac Majeur, la ville de Locarno offre un cadre fort sympathique pour une étape afin de découvrir ce lac et les montagnes qui l’entourent. Au mois de Mai, la grande place est encore bien paisible et invite à s’installée à la terrasse d’un café avant de partir à la découverte des petites ruelles de la ville et de la magnifique promenade au bord du lac. De passage par Locarno, ne manquez pas de découvrir la charmante petite ville d’Ascona à seulement 4 kilomètres !

Jour 4 / Ascona et le Val Verzasca

Ascona

Station de villégiature par excellence, Ascona est connue pour sa douceur de vivre. Avec sa veille ville, sa belle ballade le long du lac et ses nombreuses boutiques et hôtels-restaurants chics, Ascona invite à la flânerie. Un marché tient place sur le port où de petits bateaux jettent l’ancre. Voilà de quoi agrémenter une bien belle ballade.

Le Val Verzasca

A seulement quelques kilomètres au nord de Lorcarno, nous décidons de partir à la découverte du Val Verzasca. Ce petit détour n’était initialement pas prévu mais ce que nous avons pu lire dessus nous a fortement donné envie de découvrir cette vallée. Dans la vallée, de nombreux sentiers vous permettront de longer la Verzasca. Ne manquez pas le pont « Ponte dei Salti », pont médieval qui emjanbe la rivière. C’est un superbe spot pour une pause pique-nique ou une baignade pour les plus courageux !

vue_vallée

Sognono : un village au bout de la vallée…

Il faudra remonter toute la vallée pour rejoindre le charmant village de Sognono entouré par les montagnes. De belles bâtisses en pierres. Des petites ruelles où raisonne l’eau de la fontaine qui s’écoule sur la place. N’hésitez pas à pousser la ballade en dehors du village  pour aller admirer la superbe cascade de la Frota qui dévalle la montagne (comptez environ 15 min pour rejoindre la cascade depuis le centre du village).

sognono

Jour 5 / Lugano et son Lac

Installée sur la rive nord du Lac du même nom, Lugano est la principale ville du canton italophone du Tessin. La ville jouit d’un environnement naturel exceptionnel avec son lac et ses Montes. Le centre ville avec ses quelques rues piétonnes est vraiment très agréable. On y découvre de belles boutiques et de nombreux bars et restaurants. Impossible ensuite de visiter Lugano sans prendre de la hauteur. Plusieurs alternatives s’offrent à vous. L’ascension du Monte San Salvador via le funiculaire constitue une attraction incontournable. Depuis le sommet, un panorama à 360° permet d’apprécier le lac de Lugano et son environnement dans toute sa splendeur. Il est également possible de monter sur le Monte Brè pour découvrir une nouvelle perspective sur le lac. Ne manquez pas de découvrir le petit village de Brè ! 

Jour 6 / Mennagio, Varenna, et Bellagio : le triangle d’or !

Mennagio

Une station balnéaire pittoresque sur les rives du lac de Côme qui constitue un excellent point de chute pour découvrir le lac et rayonner dans les environs. A l’instar des autres villes installées sur les rives du lac, Mennagio possède une très belle promenade sur le bord du lac avec sa place. N’hésitez à prendre le temps de découvrir ses quelques ruelles et à vous installer à la terrasse d’un café pour apprécier à l’atmosphère du lieu. Les plus sportifs partiront à la découverte des alentours où de jolies randonnées offriront des point de vue magnifique sur le lac. Faute de temps, pas de randonnée pour l’occasion. Direction le terminal de ferry pour embarquer la voiture et traverser le lac.

menaggio

Varenna

Quand on arrive en ferry depuis Mennagio, c’est depuis l’eau que l’on découvre Varenna. On est tout de suite interpellé par ses belles maisons multicolores avec en arrière plan les montagnes. En sortant du bateau, on découvre avec beaucoup de plaisir un petit village pittoresque avec ses ruelles, ses places et ses églises. Après avoir découvert le centre du village, il ne faut surtout pas manquer de découvrir le château, le Castello de Vezio. Ce chateau du XI ième siècle surplombe le village. Il faudra s’armer de courage et faire chauffer les cuisses car la pente est raide. Vous serez récompensés par un superbe panorama sur le Lac. Par ailleurs, vous pourrez découvrir le site du château ainsi que des expositions aux beaux jours.

Bellagio : la Perle du lac de Côme

Bellagio compte certainement parmi les plus célèbres villes sur les rives du lac de Côme. La « perle du lac » comme elle est surnommée tient sa renommée à sa position stratégique sur le lac de Côme, à l’intersection des branches du lac ainsi qu’au charme de ces belles demeures colorées sur le front du lac. C’est d’ailleurs encore une fois depuis le bâteau que vous pourrez bénéficier des plus beaux panoramas sur la ville. La découverte du centre de ville ne manquera pas vous séduire. Entre ses ruelles, escaliers, demeures pittoresques, vous vous laisserez très certainement flâner et séduire par un de ces nombreux glaciers. Connues et reconnue, la ville attire de nombreux touristes mais demeure un arrêt incontournable.

place bellagio
bellagio

Jour 7 / Il Lago d’Orta

Dernier lac du voyage, le lac d’Orta ! Souvent méconnu avant de venir découvrir la région des lacs, ce petit lac ne manque pourtant pas de charmes avec la séduisante ville d‘Orta San Giulo et la petite île de San Guiolo qui lui fait face et lui confère un cadre de carte postal. A cette époque de l’année la petite ville est encore calme, loin de l’affluence de touristes de la période estivale. Cela nous donne tout le loisir de nous promener dans les nombreuses ruelles. On découverte ici et là de belles maisons anciennes qui côtoient des maisons qui semblent avoir été laissées à l’abandon. Le contraste est frappant mais confère une atmosphère vraiment intéressante au lieu… Ne manquez pas la petite ballade sur la route au bord du lac et n’hésitez pas à prendre une petite embarcation pour rejoindre l’ile de San Giulo pour découvrir sa mignonne basilique et son couvent de bénédictines. Pour profiter de toute l’atmosphère de la ville d’Orta San Giulo, je ne peux que vous conseiller d’y passer au moins une nuit et d’apprécier par la même occasion ses nombreux restaurants.

Lac Orta