Après la découverte de la côte de Nuits et de la côte de Beaune, direction ce weekend la côte Chalonnaise. Moins « connue » que ses ainées, la côte Chalonnaise a son propre caractère et recèle de bien des surprises. Elle s’étend sur une bande de près de 40km de Sercy à Bouzeron avec de beaux vignobles et de charmants villages et hameaux. 

Jour 1 | A la découverte de la côte Chalonaise

 

Saint Gengoux le Nationale

Après avoir traversé les abords de Cluny puis du château de Cormatin que nous avions découvert lors d’un précédent weekend, nous continuons notre chemin jusqu’à Saint Gengoux le Nationale. Cité de caractère de bourgogne, Saint Gengoux le Nationale est une ancienne cité médiévale qui était dotée de fortifications dont certaines sont encore visibles. Arrivés peu avant midi la cité est bien calme et nous découvrons son riche patrimoine seuls. L’Office de tourisme met à disposition une carte avec un chemin de visite permettrant de découvrir les principaux points d’intérêts. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre et découvrir les différents monuments. Une très belle surprise !

Pour les gourmands une super adresse : la pâtisserie de l’Enchanteur, une petite boutique installée dans la rue pavée du commerce, un pur bonheur !

Rue Saint Gengoux
Donjon Saint Gengoux
Eglise Saint Gengou
ruelle satin gengoux
impasse saint gengoux

 Montagny les Buxy

 

Direction le pays de Montagny et plus particulièrement le petit village de Montagny-Lès-Buxy. Après  Saint Gengoux le Nationale, nous traversons une superbe route de campagne entre les champs et les vallons.

route montagny

 Lové dans la douce courbe d’un petit vallon, le village domine fièrement ses coteaux de vignes. Le village est tout petit et il ne faut que quelques minutes pour faire le tour des belles demeures bourguignonnes et des domaines viticoles (malheureusement fermés à cette époque de l’année). Mais le lieu est plein de charme ! C’est depuis le parking à côté du cimetière que démarre un superbe chemin d’interprétations qui vous fera parcourir les côteaux. Près de 4 km jalonnés de 8 panneaux explicatifs qui vous révéleront quelques-uns des secrets de ce terroir unique. Au moment de démarrer la balade, vous pouvez prendre un peu plus à droite du chemin indiqué pour grimper sur les hauteurs du village. Là une aire de pique nique ainsi qu’une table d’interprétations sur les climats vous permettront d’embrasser une vue panoramique jusqu’à Chalon sur Saône.

C’est sous un soleil resplendissant que nous parcourons les vignes où quelques vignerons œuvrent à leur côté. Ici, le cépage roi est le Chardonnay qui produit un vin minéral avec des notes de parfums fruités.

 

montagny vignes
montagny coté vigne
vigne
montagny village

 

Buxy

A quelques encablures de Montagny, le petit village de Buxy. Un village charmant avec son cœur de village médiéval. Les quelques ruelles médiévales autour de l’église sont jalonnées de belles demeures d’époque médiévale. A l’entrée du village, impossible de manquer sa tour ronde témoignant de ses fortifications. Derrière la tour, les fins gastronomes feront halte au restaurant Gastronomique  l’Empreinte, restaurant étoilé célébrant les produits locaux. Un “mini” parcours avec les principaux points d’intérêts peut être récupéré à l’Office de tourisme.

 Il serait bien dommage d’avoir découverte Montagny-Lès-Buxy et Buxy sans avoir goûté à leur or jaune. Pour cela, rien de plus simple, direction la cave coopérative de Buxy, en périphérie du village (en face de l’office de tourisme). Vous pourrez déguster le Montagny mais aussi des vins rouges de la Côte chalonnaise ou encore du crémant de Bourgogne. Il  y a en a vraiment pour tous les goûts !

village buxy

Givry

En remontant un peu plus au Nord, le village de Givry. Connu pour son vignoble qui a séduit les plus grands, parmi eux, le roi de France Henri IV, Givry mérite de s’y arrêter pour son superbe patrimoine architectural que l’on doit en grande partie à l’œuvre de l’ingénieur Emiland Gauthey au XVIIIième siècle. Son hôtel de ville, installé dans une ancienne porte de la ville avec son clocheton est vraiment étonnant ! En remontant la rue, vous pourrez rejoindre le cœur de la ville avec la halle ronde, bâtiment singulier autrefois grenier à grains à la forme carré, qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires. En face, la célèbre Fontaine aux Dauphins avec ces très beaux reliefs. En dehors des remparts, en ressortant par la porte de l’hôtel de ville, il ne faut pas manquer l’église Saint Pierre de style néo-classique. Si sa façade enduite ocre peut paraître décalée, il ne faut pas manquer son intérieur avec son imposante nef ronde. En fin de journée, les rayons du soleil perçant au travers de ses oculis, le lieux est vraiment magique.

hotel de ville givry
fontaine dauphins givry
givry eglise
eglise givry

Chalon sur Saône

Classée ville d’Art et d’Histoire, la ville de Chalon est la plus grande du département et recèle d’un riche patrimoine. Installé sur les bords de Saône, le centre historique a beaucoup de charme et reste vivant avec ses nombreux commerces. La meilleure façon de découvrir Chalon est de suivre le “chemin de l’Orbandale” indiqué par des flèches en bronze au sol. Vous pourrez vous procurer un fascicule à l’Office du Tourisme ou le télécharger directement en ligne pour découvrir les principaux points d’intérêts lors de votre parcours (maison de maîtres, encorbellement et maisons à pan de bois). Il ne faut pas manquer l’église Saint Vincent et son cloître récemment rénovés. La place Saint Vincent faisant face à l’église est également fort agréable aux beaux jours dès que les terrasses investissent la place. Pour une pause déjeuner ou diner, il faut se rendre sur l’île Saint Laurent en traversant la Saône. En traversant la Saône, on remarque un très bel édifice installé le long de la Saône, l’ancien hôpital Saint Laurent fondé au XVIième siècle. Sur l’île, vous trouverez la rue “de la faim”avec la rue de Strasbourg où sont au coude à coude de nombreux petits restaurants avec des propositions fort sympathiques. Il est d’ailleurs recommandé de réserver le weekend !

On a testé le Restaurant les Canailles rue de Strasbourg sur l’île Saint Laurent. Une adresse efficace aux accents Bourguignon, c’est simple et très bon !

hopital saint laurent chalon
eglise saint vincent chalon
cloitre chalon
chalon sur saone

Jour 2 | A la découverte du Patrimoine

Les Musées de Chalon

Découverte de Chalon sous la pluie. Une météo parfaite pour découvrir les musées de Chalon sur Saône. Parmi les plus célèbres, le musée Nicéphore-Niépce et le musée Denon, deux enfants du pays qui ont profondément marqué l’Histoire. A noter, la gratuité des musées à Chalon, une belle surprise qui permet de convaincre les indécis. Nous partons à la découverte du musée Nicéphore-Niépce. Si son nom ne vous évoque pas quelque chose, le monde entier bénéficie de son invention encore aujourd’hui : la photographie. Au travers d’une importante collection d’appareils photos et photographies, on découvre son histoire, son invention et ses collaborations. Deux expositions temporaires complètent le musée,lors de notre passage, une sur les directeurs de la photographie cinématographique (cinematographer qui occupe un rôle clé dans la production de l’œuvre cinématographique en étant le garant de l’esthétique) et l’Accroche-Coeur de la photographe Nathalie Casabo-Emprin. Les collections temporaires sont renouvelées trois fois par an, de quoi donner l’envie de revenir !

A quelques mètres de là, toujours sur les bords de Saône, l’espace Patrimoine qui retrace l’histoire de la ville de Chalon sur Saône, depuis ses fondements jusqu’à la ville d’aujourd’hui. On en découvre aussi un peu plus sur le développement de l’industrie Chalonaise.

musée nicephore chalon
musée nicéphore chalon

 Le Château de Germolles

A 20 minutes de Chalon, se trouve l’un des rares palais encore existant des Ducs de Bourgogne. Présent du Duc Philippe le Hardi à sa fortunée femme Marguerite de Flandre, c’est sous cette dernière que Germolles deviendra au XIVième siècle un château détonnant pour l’époque, avec son style précurseur, qui influencera bien des années plus tard les chateaux de la Loire. Le château a traversé les siècles non sans mal mais des passionnés œuvrent avec passion à sa restauration et conte son histoire qui vous fera voyager dans le temps. Un gros coup de cœur pour la visite guidée captivante ! Ne manquez pas de prendre le temps de visiter les jardins à la fin de la visite.

chateau germolles
chateau germolles
chateau germolles
parc germolles
parc germerolles

Pour aller plus loin…

Quelques idées en plus pour votre séjour en Côte Chalonnaise :

Les châteaux

– Le Château de Rully

– Le Château des Couches

– Le Château Pontus de Tyard

Balade

– La boucle de Givry : ici

chateau germolles
chateau germolles