Qui n’a jamais rêvé de réaliser un film ? Pendant longtemps, les limitations techniques et financières faisaient qu’il était impossible pour le vidéaste amateur d’imaginer tourné un film ou bien plus modestement un clip vidéo avec une qualité cinématographique. Aujourd’hui, ce rêve se trouve à porté de votre poche. Car oui, avec un smartphone on peut aujourd’hui réaliser et quelques uns des plus grands se sont même mis à utiliser le smartphone pour quelques plans ou parfois tout un clip ou même un film ! Pour donner un look cinéma à vos vidéos, il y a pour moi trois pré-requis indispensables : avoir un smartphone de qualité qui vous permette de filmer en Full HD ou en 4K, installer une application vidéo de type Filmic Pro sur votre smartphone (votre application native de vidéo ne suffira pas) et posséder un logiciel de montage. Avec ces trois éléments, vous avez tout ce qu’il vous faut pour transformer vos images de vacances en véritable clip cinématographique (enfin presque !).

 1 | Choisissez la bonne résolution

Pour un look cinéma, il est en général recommandé de filmer en 24 ou 25 images par secondes. Malheureusement, bien souvent l’application native de vidéo installée sur votre smartphone ne vous donne pas la possibilité de filmer en 24 ou 25 images par seconde d’où l’importance de télécharger une application pour faire de la vidéo comme Filmic Pro (application payante). Filmez à minima en Full HD ou en 4K afin d’avoir la meilleure qualité d’image et de vous laisser plus de flexibilité lors de l’étape de montage.

 2 | Optez pour le bon profil d’image

En conservant les réglages par défaut dans l’application de votre smartphone, vous allez enregistrer des images de qualité qui satisferont la majorité des personnes. Cependant, si vous souhaitez un rendu cinématographique pour vos images, une étape de correction colorimétrique et d’étalonnage seront nécessaires lors de la phase de post-production. Pour vous laisser de la latitude dans le traitement de vos images, il faudra enregistrer le maximum d’informations sur vos images lors de la prise de vue. C’est le même principe que pour la photographie lorsque l’on prend des photos en Raw pour ensuite les retoucher. Encore une fois, il faudra passer par une application de vidéo comme Filmic Pro pour accéder à ces profils d’image tel que le log ou le flat. Les images obtenus avec ces modes sont moins contrastées et moins saturées. De fait, elles sont un peu plates (d’où le terme « flat » en anglais). Mais pas de panique, elles seront magnifiées lors de la post-production !

 3 | Maitrisez les mouvements de caméra

Il n’y a pas de cinéma sans mouvements de caméra. Il est important de connaître et de maîtriser les principaux mouvements de caméra du cinéma pour donner un look cinématographique à vos vidéos. Parmi ces plans incontournables, on retrouve :

– le travelling sous toutes ces formes,

– le plan séquence,

– les panoramiques,

– la caméra portée parmi les principaux.

4 | Stabilisez vos images

C’est la stabilité de vos images qui va donner le côté professionnel et cinématographique à vos vidéos. Avec un smartphone, le stabilisateur s’avère pour moi indispensable même si les derniers smartphones offrent parfois une stabilisation assez bluffante. Pour environ 100 €, vous trouverez sur le marché de nombreux stabilisateurs qui vous donneront pleine satisfaction. Mais attention, même avec un stabilisateur, il sera souvent nécessaire de stabiliser vos images en post-production.

 5 | Ne négligez pas le Montage

La post-production commence ici ! Le montage est une étape clé de ce processus. C’est ici que vous allez faire parler vos images et raconter une histoire.

 6 | Ajoutez des bandes noires

Je suis toujours frappé par le pouvoir « magique » des bandes noires sur une vidéo. Le simple fait d’ajouter deux bandes noires horizontales vous fait basculer dans un autre univers… vous ne me croyez pas ? Il suffit d’essayer ! Il est maintenant très facile depuis n’importe quel logiciel de montage de rajouter à moindre frais ces bandes qui donneront une autre dimension à vos images.

 7 | Corrigez la colorimétrie de vos plans

Lors du montage, vous vous apercevrez peut-être que la lumière ou les couleurs d’une séquence ne rendent pas l’effet que vous attendiez. C’est lors de l’étape de post-production dans le  logiciel de montage que vous aurez la possibilité de corriger de nombreux paramètres.  

 8 | Etalonnez votre vidéo

Souvent méconnue par les réalisateurs débutants, cette ultime étape est pourtant indispensable pour donner un look cinématographique à vos vidéos. Vous avez très certainement fait des prises de vue à différents moments de la journée, avec des lumières différentes, avec des ambiances différentes. Vous avez peut-être même filmé avec des smartphones différents certaines scènes de votre vidéo. Pour amener votre vidéo dans une autre dimension, il sera nécessaire d’harmoniser vos images afin de donner une cohérence à votre vidéo ce qui vous permettra de créer un univers. Toutes ces corrections sur la lumière et les couleurs seront faites dans votre logiciel de montage comme Adobe Premier Pro ou dans un logiciel dédié tel que DaVinci Resolve.

 9 |N’oubliez pas la musique

La musique est un élément fondamentale de votre vidéo. C’est elle qui va donner une ambiance, qui va susciter une émotion auprès du spectateurs alors ne négligez son choix !